Le projet de Vie et de Soin

La loi dite « 2002-2 » prévoit qu’en accueillant les résidents, l’équipe du Foyer défini avec eux et leurs proches un projet personnalisé, de manière à répondre aux besoins et aux attentes, à la fois en matière d’accompagnement, d’aide et de soins quotidiens.

Le projet personnalisé comporte donc un « projet de vie » qui définit l’accompagnement qui sera proposé pour aider le résident à s’épanouir, à réaliser des projets, à rester autonome le plus possible dans leur vie quotidienne.

Pour cela un soignant référent le rencontrera régulièrement, ainsi que leurs proches si nécessaire, afin d’adapter cet accompagnement.

Le projet personnalisé comporte également un « projet de soin » qui définit quels sont les soins et les aides qui leur seront apportés au quotidien. Avec l’appui du Médecin Coordonnateur du Foyer, l’équipe infirmière s’occupe de vérifier régulièrement que les soins à réaliser sont bien définis et bien adaptés, en en discutant avec les résidents, avec leur médecin et l’ensemble de l’équipe du Foyer.