Notre histoire & nos valeurs

La présentation de notre communauté, fondatrice du foyer.

Sainte Léonie Aviat

Sur l’emplacement actuel du foyer existait autour des années 1930, une pension pour dames et jeunes filles ainsi qu’une école de ménagère. En 1946, la congrégation des Oblates de Saint-François de Sales, fonde en 1866 par Sainte Léonie Aviat native de Sézanne, prends la direction de ses œuvres.

Au début des années 1970, les bâtiments furent démolis et reconstruits, aux normes de l’époque afin de recevoir des dames âgées et un foyer de jeunes filles. L’école ménagère ferma au début des années 1990. L’enseignement catholique fût dirigé par une sœur Oblate. Les sœurs enseignantes étaient bénévoles et les professeurs laïcs qui eux étaient salariés.

En 2006, l’établissement devient Ehpad par la signature de la 1ère convention tripartite et par conséquent « établissement médico-social ». Depuis 2011, le foyer à une capacité d’accueil de 49 résident dont 44 permanents et 5 temporaires. Au fil du temps notre offre de soins s’est étendue en proposant un accueil de jour de 6 places pour les personnes présentant certains troubles du type Alzheimer et/ou apparentés.

L’identité du foyer est chrétienne, mais chacun est accompagné dans le respect de ses croyances. La prise en compte des besoins spirituels et culturels des résidents est primordiale pour le bien-être de chacun. Pour cela, des groupes de lecture, de réflexion ainsi que de prières sont proposées.

Le foyer à toujours été sous statut associatif, il à d’abord été sous convention des foyers de jeunes travailleurs. Il à été dirigé jusqu’en 2009 par notre sœur Anne Françoise jusqu’en 2006 puis sœur Claude Elisabeth. Par la suite, un directeur laïc à été recruté jusqu’à aujourd’hui.

La vocation de notre communauté est de se mettre au service de plus pauvres et nécessiteux. Ici, à Sézanne, c’est la pauvreté de la vieillesse et de la dépendance qui est accompagnée. Les religieuses souhaitent œuvrer aux côtés de toute l’équipe pour accompagner nos résidents. L’association souhaite intégrer, autant que faire se peut, des compétences bénévoles et volontaires. Nos sœurs ont comme lieu de résidence le foyer, elles suivent principalement la vie de la maison de retraite tout en vivant leurs vocation d’Oblates.

En cliquant ici vous pouvez accéder au site des Sœurs Oblates

« La véritable tradition dans les grandes choses n’est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de retrouver l’esprit qui a fait ces choses et qui en ferait de tout autre en tout temps. »

Paul Valéry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s